Vous est-il déjà arrivé d’être extrêmement pressé, de vouloir à tout prix démarrer, mais au moment de le faire, ce que vous entendez c’est simplement un petit clic. Bienvenue, dans le monde des voitures qui ne démarre pas. Il s’agit souvent d’un problème au niveau de la batterie
Pour en être sûr, il faudra vérifier l'état de charge de votre batterie à l'aide d'un multimètreet éventullement la recharger avec un chargeur ou l'aide d'un professionnel. Un multimètre se trouve sur tous les grands sites e-commerce et magasins de bricolage pour une vingtaine d’euros. Ce test révélera si votre batterie doit être remplacée ou simplement rechargée.

Pour des raisons de sécurité, assurez vous d’avoir retiré tout élément métallique (chaîne, bague, etc …) sous peine de vous exposer à un cour circuit mortel.
La plupart des batteries se trouvent sous le capot près de l'aile. Toutefois, certains constructeurs aiment cacher la batterie dans des endroits obscurs. Ils pourraient être dans le coffre, sous le siège arrière - et certaines sont même montées dans la case au-dessus de la roue...Si vous ne trouvez pas votre batterie, consultez le manuel du constructeur ou faite une recherche rapide sur Internet en précisant le modèle de votre voiture pour trouver l'emplacement de la batterie.

Appuyez le fil noir du multimètre sur la borne négative “ - ” de la batterie et le fil rouge sur la borne positive “ + ” de la batterie. Pas de panique si vous avez inversé les fils; vous verrez juste un résultat négatif au lieu de positif. Ceci est juste un simple rappel que le rouge va au rouge et le noir va au noir.

Régler votre la molette du multimètre sur CC (ou DC en anglais) pour courant continu. Généralement, il est conseillé de choisir la position 20 volts car la tension n'excédera pas cette valeur. Batterie ASUS A32-N50 .

Si le montant est inférieur à 12 volts, on considère que la batterie est HS et devra être changée. Si le montant relevé est supérieur à 12,45 volts, alors elle est suffisamment chargée. Toutes les batteries dont le résultat est en dessous de ce seuil doivent être rechargées et testées avec un équipement professionnel.

Note: Un test de charge ne précise pas si votre batterie est en bon ou mauvais état. Il indique seulement l'état de charge actuel. Une batterie qui a un état de charge faible peut encore durer après une bonne recharge. Par définition, une bonne batterie est celle qui tient la charge et inversement une mauvaise batterie est celle qui ne la tient pas.

Si votre batterie a un état de charge faible, il faudra alors la recharger et la tester par la suite.La recharge peut être réalisée avec un chargeur de batterie portable, ou en chargeant la batterie avec l'alternateur. Vous pouvez également enlever votre batterie et la faire charger dans un magasin de pièces d'automobiles. La plupart propose ce service gratuitement.

Une fois que la batterie est complètement chargée, elle devra être testée pour déterminer si elle est bonne ou mauvaise. La plupart des magasins de pièces d'automobiles le font gratuitement.

Avec un testeur de charge: cet essai applique une charge à la batterie pendant que le testeur surveille la tension de la batterie. Si la tension descend en dessous de 9,6 volts pendant le test, la batterie est HS et doit être remplacée.Avec un testeur électronique: ce test envoie une onde de fréquence à travers la batterie pour déterminer l'état des cellules à l'intérieur.

Le test d'une batterie est relativement simple, peu coûteux et vous laissera avec un sentiment de sécurité. Alors, la prochaine fois que votre voiture ne démarre pas et que vous avez des doutes sur votre batterie, vous pouvez désormais sortir votre multimètre ou faire appel à un mécanicien ou garagiste professionnel certifié par MonMécanicien.fr. Batterie Asus X72JR .
La batterie de votre voiture peut lâcher pour plusieurs raisons. Cela peut être à cause d’un phare laissé allumé, d’une défaillance interne, des températures extrêmement chaudes ou froides, d’un alternateur défaillant, d’un arrêt de longue durée du véhicule, ou pour d'autres raisons. La recharge de la batterie peut remettre votre véhicule sur la route et préserver la vie de la batterie. Suivre ces quelques conseils simples en assurera une bonne durabilité.

L'objectif principal de votre batterie est de fournir la bonne quantité d’énergie pour être en mesure de faire tourner correctement le moteur. La batterie contient des plaques de plomb et d'acide qui forment une réaction chimique pour générer de l’énergie. Attention, ce n’est pas parce que la batterie est sous-chargée qu’elle doit être remplacée. Dans de nombreux cas, il suffit de recharger votre batterie pour la “remettre sur pied”.

Manipuler une batterie automobile peut s’avérer très dangereux. En raison de l'acide qu'il contient et les gaz qu'il émet, vous devez faire preuve de prudence lors de ces opérations.

Vous ne devez jamais relier les câbles de la batterie avec les mauvaises bornes. Ne jamais laisser un objet métallique entrer en contact avec la borne positive de la batterie et la borne négative en même temps. Chargez la batterie uniquement dans un endroit bien ventilé.

Astuce:pour la plupart des véhicules, la batterie se trouve sous le capot, auprès du compartiment moteur. Si vous ne trouvez pas votre batterie, consulter le manuel du constructeur, car elle peut être située dans le coffre ou sous l’un des sièges. Elle peut également se trouver dans l’un des garde-boue de votre véhicule.

Sécurisez les câbles loin de la batterie de sorte qu'ils ne pourront pas toucher les bornes ; (Facultatif) - Retirez la batterie. Bien qu'il ne soit pas nécessaire, vous pouvez choisir de retirer la batterie à ce moment ;Inspectez la batterie s’il y a des fissures ou des renflements.

Conseil: S'il y a des fissures ou si la batterie est enflée, il faudra la remplacer.
Installez le chargeur. Reliez le chargeur de batterie et la batterie sur la borne positive et négative. Il est préférable de faire cette étape avant de brancher le chargeur.

Astuce: si vous avez une batterie qui est positionnée de côté, vous pourriez avoir besoin d'adaptateurs pour le faire.

Branchez le chargeur et suivre les recommandations du fabricant sur la façon de charger la batterie. La plupart des chargeurs sont automatiques. Si le vôtre ne l’est pas, assurez-vous que vous commencez avec une charge lente à environ 2 ampères. Vous pouvez le faire pendant environ une heure avant de progressivement augmenter l'ampérage de charge. Ainsi, il vaut mieux recharger votre batterie de manière lente mais sûre.

Astuce: Pendant que la batterie se recharge, assurez-vous que l’endroit est bien ventilé pour assurer qu'il n'y a pas d'accumulation de vapeur.

Débranchez le chargeur. Une fois que la batterie est complètement chargée, débranchez le chargeur, et retirez la pince du chargeur négative suivie par la pince positive.
Réinstaller les câbles. Réinstallez les câbles de batterie en commençant par le positif et le négatif. Batterie Asus U46S .

S'il y a d'autres problèmes avec votre véhicule ou si vous n’êtes pas habitué à effectuer ces étapes, alors vous devriez demander l'assistance d'un professionnel certifié qui pourra inspecter et tester votre batterie. A Paris, Lyon ou ailleurs, les mécaniciens et garagiste du réseau MonMécanicien.fr se tiennent à votre disposition pour vous conseiller sur les tests et recharge de votre batterie.